Fait que je suis en train de discuter avec un papa à l’école de Pouliche en attendant la sortie des classes. Il attend une deuxième petite merveille. Tu comprends qu’on parle bébé et tout ce qui englobe la venue au monde de ces êtres de bonheur. Entre autres, les services de garde. Ben oui! Pas encore sur Terre qu’on pense déjà à le faire garder! 

Parle, parle. Jase, jase. Le dit papa finit par me demander, très sérieusement; « Entre un CPE ou un service de garde en milieu familial, c’est lequel le mieux tu penses? » 

Ayoye! LA question qui tue. LA question qui, à mon avis, demande réflexion et introspection pour valider tes valeurs familiales afin de faire un choix éclairé. Pis lui, le comique, il me demande ça à environ 2 minutes de la sortie hurlante des enfants de l’école! J’ai eu le goût de l’inviter avec sa femme à souper chez nous pendant que les enfants jouent au sous-sol pour qu’on prenne le temps d’en discuter, mais je me suis dit que c’était peut-être trop. Après tout, je suis une maman ordinaire et il voulait seulement faire la conversation et sonder mon opinion…

Alors, je la lui ai donnée, mon opinion. Version abrégée, 2 minutes top chrono!

Parce qu’il n’y en a pas, de « mieux » à mon avis. S’il y a différents types de services offerts, c’est pour combler les différents besoins des familles et rejoindre leurs différentes valeurs. Ta job de parent, c’est de t’asseoir avec ton partenaire et de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux, ce que tu recherches dans un service de garde, ce qui te mets en confiance et où tu te sentiras à l’aise de confier tes trésors pour la journée. Tu pars de là et tu t’enlignes vers le type de service qui répond à tes valeurs et tes besoins. That’s it. De plus avec l’abondance de services et l’ajustement des tarifs en fonction du revenu familial, je pense que les familles ont plus de choix et de latitude maintenant. Take your pick!

Puis, les enfants sont sortis en criant comme s’ils n’avaient pas vu la lumière du jour depuis trois semaines. Pas besoin de vous dire qu’il était un peu déçu de ma réponse, le papa. Il n’a pas fait la conversation avec la bonne maman pour avoir une opinion arrêtée sur le sujet… Qu’est-ce que tu veux? Je donne mon opinion quand tu la veux pas et je reste vague quand tu attends une réponse claire. Je suis désagréable de même!

Parce qu’au final, que tu apprécies la proximité d’un service de garde en milieu familial, la structure d’un CPE, le programme éducatif d’une garderie privée ou la chaleur d’être mère au foyer, ça TE regarde. Si tu es en confiance et à l’aise avec ton choix, que ton enfant est bien dans son milieu de garde et que tu as l’esprit tranquille, c’est ça « le mieux. » 

The happiest of wives